Les effets nuisibles du sel sont démontrés

               


   

      AGISSONS POUR LA REDUCTION  DU SEL DANS NOS ALIMENTS


C’est  grâce à l'action du Dr Pierre MENETON ,il a bientôt dix ans, que la recommandation de réduire le sel dans les aliments a été publiée par l’AFSSA Association Française pour la  Sécurité Alimentaire. Il s’est agi de réduire les apports de sel , de 4% par an pendant 5 ans (soit   20 %
% en 5ans ) , dans les principaux aliments vecteurs de sel : pain , biscottes , charcuteries ,fromages ,soupes , plats composés …en France hexagonale ,où la consommation était de 4 kg de sel par an (10 à 12 g par jour) , deux fois la dose limite fixée par l’OMS , organisation mondiale de la santé .


En Martinique , nous consommons près de 11 Kg de sel par an (5,5 fois la dose de l’OMS ) , par personne .
C'est la Conférence régionale de santé de 1998  qui a chiffré nos apports de sel à 30g par jour .Et  j'usqu'en 1998 ,le CHU Pierre ZOBDA QUITMAN  délivrait 21 ,5 g de sel par jour .

Pour atteindre un objectif de 6 g de sel par jour, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Martinique en 2008 accepte et propose de coordonner une action avec  plusieurs partenaires et autorités administratives .

 Dr DO CAO de  la DSDS,  Mr  MAUGEE  de la CGSS, déjà une association de patients , l'Association Martiniquaise des Diabétiques ont déjà  donné leur accord ,ainsi que la Directrice du Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Mme ROCHEFORT. Le Directeur Général de la Consommation  et de la Répression des Fraudes , le président de l’Association des Maires , les présidents du Conseil Général  Régional ,ont été sollicités , mais en vain  . Les organanisation  des restaurateurs, des charcuteries , syndicats de grossistes sont invités à incorporer beaucoup moins de sel dans les produits, à noter que "Ermancia "  le réseau Accident Vasculaire Cérébral a convaincu les boulangers qui proposent désormais la  baguette santé. 

  
  Car 80% du  sel que nous absorbons est  déjà  contenu dans  les aliments  achetés . 

 Plusieurs études d’interventions ont démontré le lien entre le sel et l’HTA :

- un Chinois notait il y a 3700 ans « si de larges quantités de sel sont absorbées , le pouls deviendra plus fort et plus dur » .

-En 1904 , 2 médecins des hôpitaux de Paris notaient « parmi les phénomènes en relation étroite avec l’hypertension , un de ceux que nous avons trouvé le plus constant est la rétention chlorurée , à tel point qu’il nous semble qu’on peut dire que tout individu capable de faire de la rétention chlorurée est par le fait même , apte à faire de l’hypertension artérielle » .
-A partir de là , les études se multiplient Allen et Sherril décrivent en 1922 qu’une réduction de l’apport sodé chez 180 hypertendus sévères produit un retour complet de la pression artérielle vers la normale dans 22% des cas , une baisse suffisamment importante pour la considérer comme un succès thérapeutique dans 45 % des cas , et une baisse d’effet dans les 33 % restant.

-Houghton la même année conclut que l’hypertension est « une condition tertiaire pour laquelle la cause immédiate est un apport sodé trop important que les reins endommagés ne peuvent excréter » .

- En 1948 Kempner obtient des baisses de pression artérielle spectaculaires accompagnées de réductions d’hypertrophie cardiaque , de corrections d’ECG et d’amélioration  de l’état de la rétine chez 500 hypertendus nourris pendant deux mois avec un régime complet et de fruits apportant moins de 0.25 g de NACL par jour .

La restriction sodée était le seul moyen thérapeutique pour traiter la pression artérielle chez les hypertendus .

- Les diurétiques oraux apparaissent vers le milieu des années 50 , capables d ’augmenter l’excrétion urinaire de sodium et d’eau . Néanmoins , à cause des effets secondaires non négligeables : perte urinaire de potassium, goutte , impuissance, la restriction sodée reste toujours considérée comme, un moyen utile de lutte contre l’hypertension .

-Plusieurs études dans le années 60 rapportent les bénéfices d’une restriction sodée modérée généralement de 10 à 5 g de NaCL par jour. C’est vers les années 70 que les premières études randomisées en simple ou double aveugle vont apparaître et représentent en théorie l’approche la plus rigoureuse . Depuis près d’une soixantaine d’études de ce type ont été réalisées pour estimer l’effet d’une restriction sodée sur le niveau de pression artérielle .

-Deux méta -analyses montrent qu’une réduction de l’apport journalier en Na Cl de 6 g se traduit par une baisse moyenne des pressions systoliques et diastolique de 3 . 8 et 1.4 mm de Hg chez les hypertendus et de 1.1 et 0.13 mm de Hg chez les normotendus .Ces observations durent 21 jours chez les hypertendus et 11 jours chez les normotendus Les études d’intervention , où l’on modifie un seul paramètre en gardant toutes choses égales par ailleurs pour essayer d’établir plus clairement les relations de cause à effet . Mais le contrôle des paramètres environnementaux et génique n’est pas simple chez l’homme .

-Dans les études d’intervention où la restriction sodée est faite chez des personnes de plus de 50 ans , on constate que la baisse de la PA , est aussi importante chez les hypertendus que chez les normotendus .

Une  étude dans 9 populations différentes totalisant 400 000 personnes et suivies pendant 19 ans , le pic d’AVC et d’IDM se situe chez les normotendus et non chez les hypertendus.Les relations sont exponentielles pour des niveaux normaux de pression artérielle. 
 
-L’étude d’intervention américaine DASH( Diettary Approches to Stop Hypertension -Sodium : DASH) sur 400 personnes d’âge variable , montre q’une restriction sodée de 4 semaines abaisse le niveau de pression artérielle de manière importante : 6.7 mm de Hg en systole et 3.5 mm de Hg en diastole dans toutes les catégories d’individus : Caucasiens, Africains , hommes , femmes , normotendus, hypertendus. L’effet hypotenseur est plus marqué si l’apport journalier en NaCl est réduit à 3.7 g/24H plutôt qu’à 6 g /24H indiquant que les recommandations actuelles à 6-7g par jour sont insuffisantes . Enfin l’effet hypotenseur s’additionne à celui d’une alimentation composée principalement de fruits et légumes , produits laitiers pauvres en matières grasses , viandes blanches et poissons .

-Une étude effectuée en Hollande sur 500 nouveaux –nés , pendant les 6 premiers mois , la moitié d’entre eux à été nourrie avec un régime contenant 30 % de NaCl en moins que l’autre moitié qui recevait un régime dit normal .Non seulement une différence de pression artérielle est apparue et n’a cessé de croître entre les deux groupes de nouveaux nés durant les 6 mois , mais après quinze ans , alors que tous les enfants étaient retournés à des conditions de vie normale , les adolescents dont l’apport sodé avait été réduit ont continué d’avoir une PA réduite par rapport aux adolescents du groupe contrôle . L’organisme est très sensible à l’apport sodé dans les mois qui suivent la naissance , à un moment où les organes excréteurs et les systèmes de régulation se mettent en place .
- INTERSALT ,autre étude  : au milieu des années 80 , étudie 52 populations différentes sur 5 continents représentant 10 .000 personnes a fait ressortir une relation entre l’apport sodé et le niveau de pression artérielle , elle a permis de relier directement l’apport sodé à la prévalence des accidents cardiovasculaires .
Une réduction du sel de 12 à 9 g par jour doit théoriquement se traduire par une baisse de 16 % des IDM :Infarctus Du Myocarde et de 22% des AVC: Accidents Vasculaires Cérébraux ,dans des pays comme l’Angleterre ou la France ;

-Une étude prospective a consisté  à suivre la morbidité et la mortalité dans une population de 15 000 personnes pendant 19 ans , selon l’apport sodé : il ressort que chez les individus en  surpoids modéré avec un IMC(Indice de  Masse Corporelle) supérieure à 27 kg/m2, un apport quotidien de NACL augmenté de 5.7 g se traduit par des augmentations de 32 et 89 % de la morbidité et de la mortalité par AVC , de 44% de la mortalité par IDM , de 61% de la mortalité cardiovasculaire et de 39% de la mortalité toutes causes confondues .
 
 La relation serait plus forte avec les AVC qu’avec les IDM . Le sel ou  NaCl favoriserait le développement de plaques d'athérome et l'apparition de maladies cardiovasculaires par 2 mécanismes :
 - l'un global dû à l'augmentation de la PA , - l'autre plus local dans la paroi de certaines artères , dont les effets pourraient s’additionner à ceux de la PA au niveau de certains territoires vasculaires .
C'est important car dans les pays industrialisés ,la prévalence des IDM tend à diminuer , il n'en est rien pour les AVC.
Le  sel  exacerbe l'Hypertrophie Venticulaire Gauche  due à l'HTA , cette relation est démontrée entre la Pression Artérielle Systolique   et la masse ventriculaire gauche qui est d'autant plus marquée que l'apport en sel est élevé .

L’étude TONE ( Trial of Non –Pharmalogic Interventions in Eldery ) a été réalisée dans une population de 900 personnes âgées de 60 à 80 ans dont l’apport sodé ou le poids corporel a été réduit modérément et de façon indépendante  : une réduction de l’apport sodé de 2.5 g et  une perte de poids de 5 kg, après 29 mois les interventions ont produit une baisse des pressions systolique et diastolique de 3.4 et 1.9 mm de Hg pour la réduction sodée, et de 4 mm et 1.1 mm Hg pour la perte de poids et de 5.3 et 3.4 mm HG pour les deux interventions combinées . Le nombre d’individus sans aucun accident cardiovasculaire , pendant les 29 mois de l'expérience est passé de 24.4 à 37.8 % dans le groupe en restriction sodée ,et de 26.2 à 39.2 % dans le groupe avec réduction pondérale ;de 16.3 à 43.6% dans le groupe ayant subi les deux interventions .

Il existe bien un lien entre l'apport sodé et la fréquence des maladies cardiovasculaires , en particulier les accident vasculaires cérébraux .
Une réduction de 30% de l'apport sodé de 12 à 9 g se traduirait par une diminution de 16 % des IDM et de 22 % des AVC .

 En Finlande l'apport sodé a été réduit de 50% depuis les années 90 grâce à une action concertée entre les industriels et les pouvoirs publics .

 En Angleterre le ministère de la santé en février 2000 a organisé une journée nationale de lutte contre le sel en partenariat avec les supermarchés et les boulangers réduisant de 10 à 40% le contenu en sel dans les aliments préparés dont le pain . Une réduction de l'apport journalier de NACL de 4.6 g pendant  quelques  semaines induit  une diminution  moyenne  des pressions  en  systole  et   en  diastole           de -3.9 et - 1.9 mm hg .

 Et surtout cette action de réduction du sel dans nôtre alimentation ,initiée  et si elle venait à être développée   dans des temps prochains en Martinique, appellera  à une évaluation rigoureuse  sur les critères de la réduction de la morbidité et de la mortalité par AVC et IDM,qui sont trop sur plusieurs années .

 Il s'agit d'évaluer l' incidence annuelle des AVC ,et des IDM à partir de la réduction de 80 % du sel en quatre ans .
    Entre 1989 et 1993  nous avions en moyenne: 333 AVC par an et 15 IDM par an .
     Pour ERMANCIA réseau de prévention secondaire et primaire des AVC ,chaque année il survient près de 1000 AVC ou menaces d'AVC.
L'AFSSA  pour sa part a estimé dans "sel et valeur repère" qu' une diminution de 50 mM de sel soit 2,3 g signifie une baisse de la pression artérielle susceptible de diminuer l'incidence des accidents vasculaires cérébraux et des accidents coronariens. 

L' action de  réduction du  sel dans nos aliments en Martinique  s'articule autour de 
 

1/ Campagnes d'information médiatiques : Sur plusieurs  années de réduction du sel , 20 à 30 % par an . 

 2/ réduction des apports sodés des produits industriels , artisanaux,commerciaux et invitation à l'étiquetage du sel (des graisses et du sucre) au moyen d'une invitation directive , une   chartre ,entre les usagers,les producteurs, et les autorités  comme l'ARS l'Agence Régionale de  Santé.

 3/ Utilisation d'un sel de substitution :  
     Une affiche  a été réalisée par Dr MONTEZUME , médecin de Réadaptation Fonctionnelle pour l'URLM , actuelle URPS et est présente depuis le mois de septembre  2009 dans les salles d'attente de nombreux médecins .                                                                             

                                                                       Dr Dobat-Chauleau

 

9 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (613)

1. logan (site web) 27/02/2012

Wow,your post is really very good and I appreciate it.burberry socks

2. replica hublot watches (site web) 12/03/2012

Agree with personal ideas very well is very good, if there is better keep up the good work, go with a better futurereplica rolex submariner

3. michael kors wallets (site web) 03/07/2012

It is my great pleasure to visit your website.

4. red oakley sunglasses women (site web) 03/07/2012

This post has helped me to have another perspective. I am researching this topic for a paper I am writing. Your article provided me great insight of my topic.

5. Uncoocaeroria (site web) 05/09/2012

payday loans - <a href=http://paydayloansnow24h.com/#awww.intoxsel.com>payday loans</a> , http://paydayloansnow24h.com/#swww.intoxsel.com payday loans

6. Sapouchunsaph 23/09/2012

comment23 gpNbSghtjMC , <a href=http://vqudjxqrew.com>AWMtrqJiKJfQdmP</a> , http://nmbfrsyp.com

7. Sapouchunsaph 23/09/2012

comment23 gpNbSghtjMC , <a href=http://vqudjxqrew.com>AWMtrqJiKJfQdmP</a> , http://nmbfrsyp.com

8. Sapouchunsaph 23/09/2012

comment23 gpNbSghtjMC , <a href=http://vqudjxqrew.com>AWMtrqJiKJfQdmP</a> , http://nmbfrsyp.com

9. replica designer handbags (site web) 05/10/2012

Greetings! Very useful advice within this post! It's the little changes that produce the biggest changes. Many thanks for sharing!louis vuitton replica handbags

10. buwuqrOS (site web) 13/08/2013

stranger well-wisher C http://www.hspa.com/Logos/index.php - authentic jordans for sale cheap
one The we http://www.bookyards.com/RealJordans/CheapRetroJordans.php - cheap jordans sneakers from china
take operations the http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - authentic jordans discount

11. sbowntSB (site web) 14/08/2013

calling is lawye http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - cool grey jordans 11 for sale
content & of http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - authentic jordans discount
PL/SQL that the http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - Authentic Jordans Online

12. uxatznBJ (site web) 15/08/2013

some your clockwise http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - authentic exclusive jordans for sale
you problem action http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - authentic jordans from china
your of of http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/CheapJordanShoes.php - www.mitsubishielectric.co.uk/www/CheapJordanShoes.php - authentic jordan retro shoes

13. jsshssEE (site web) 15/08/2013

a which numerous http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - cool grey jordans 9
offer bags has http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/CheapJordanShoes.php - retro jordans clearance
The freely every http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - cheap jordan 11 cool grey

14. etbcqsBS (site web) 16/08/2013

you overall excellent http://www.hspa.com/jordansforsale/index.php - www.hspa.com/jordansforsale/index.php - cheap jordans free shipping online
related must and http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - Jordans 11 Breds for sale
insurance key side http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - cool grey jordans for sale

15. rymqeaVF (site web) 16/08/2013

we India cereal, http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - authentic jordans for cheap
The concentrating related http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - cool grey jordans 11 for sale
where equipped partners http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - cool grey jordans 9

16. swfhkjEB (site web) 16/08/2013

understand week engine http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - Jordans 11 Breds for sale
about STILL and http://www.hspa.com/jordansforsale/index.php - Jordans for Sale
travelpro dimension Casmara http://www.bookyards.com/RealJordans/CheapRetroJordans.php - cheap air jordans from china

17. lsqmrnPT (site web) 16/08/2013

also do other http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - Authentic Jordans Online
relationships Featuring mean? http://www.hspa.com/Logos/index.php - Authentic Jordans
place increase goods http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - cheap jordan 11 cool grey

18. ndubwtFA (site web) 17/08/2013

solutions brides, (Brainlab) http://www.hspa.com/Logos/index.php - www.hspa.com/Logos/index.php - Retro Jordans for sale
of by color http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-Jordans.php - cheap jordans 11 breds
it immense in http://www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - www.mitsubishielectric.co.uk/www/default.php - cool grey jordans 9

19. qdjickHE (site web) 19/08/2013

on of stayed http://www.hspa.com/jordansforsale/index.php - www.hspa.com/jordansforsale/index.php - Cheap Jordans Free Shipping
some your out http://www.bookyards.com/RealJordans.php - www.bookyards.com/RealJordans.php - Real Jordans for Sale
for everything to http://blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - blog.freesound.org/wp-blog/wp-jd/CheapJordans.php - authentic jordans for cheap

20. pxnegmML (site web) 20/08/2013

mxf NumberCode a http://www.hspa.com/Logos/index.php - www.hspa.com/Logos/index.php - authentic jordans 13
your but the http://www.bookyards.com/RealJordans/CheapRetroJordans.php - www.bookyards.com/RealJordans/CheapRetroJordans.php - cheap jordans from china
parlors ago, popular http://www.bookyards.com/RealJordans.php - www.bookyards.com/RealJordans.php - real jordans for cheap prices

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire